Daily news

ChatGPT attise l'appétit des investisseurs pour l’intelligence artificielle

L'arrivée de ChatGPT a fait sensation, mettant en lumière l'intelligence artificielle (IA) générative et alimentant l'appétit des investisseurs par peur de manquer la prochaine grande nouveauté.
"Soudain, les investisseurs parlent tous de la façon dont ChatGPT pourrait supprimer des millions d'emplois, transformer les industries et changer fondamentalement la façon dont nous apprenons, consommons et prenons des décisions"
Wayne Hu, associé de la société SignalFire
En effet, si l'IA fait partie de nos vies depuis des décennies, le lancement du bot conversationnel d'OpenAI en novembre a marqué un tournant dans la perception qu'en a le public. L'IA générative, dont ChatGPT est un exemple, permet de créer un contenu original à partir d'une grande quantité de données. Elle offre une interface ludique qui permet à l'utilisateur de poser des questions ou de faire des requêtes pour obtenir du texte, de la musique, des images ou encore du code..
"De temps en temps, un univers arrive et explose avec de nouvelles entreprises. Nous l'avons vu avec l'internet, puis avec le mobile. L'IA pourrait être la prochaine plateforme"
Shernaz Daver, associé directeur de la société Khosla Ventures
Au cours de l'année écoulée, les temps ont été durs pour de nombreuses startups technologiques en raison de la hausse des taux d'intérêt et du ralentissement de l'économie. "Certaines catégories connaissent une contraction de leur valorisation et de leurs sources de financement", note Shernaz Daver, "mais pas l'IA générative".

"Les valorisations des entreprises d'IA générative ont explosé" précise Wayne Hu, soulignant qu'OpenAI est désormais valorisée à 29 milliards de dollars, malgré une perte de 500 millions de dollars l'année dernière.

L'arrivée de ChatGPT a suscité un intérêt accru pour l'IA générative, tout le monde veut sa part du gâteau 😄 Les investisseurs recherchent activement des nouvelles start-ups proposant des applications d'IA générative, car ils savent que cela pourrait transformer des industries entières et changer la façon dont nous apprenons, consommons et prenons des décisions.

Les valorisations des entreprises d'IA générative ont considérablement augmenté, même si d'autres secteurs de la technologie ont connu une contraction de leur valorisation et de leurs sources de financement. Les investisseurs ne sont pas les seuls à chercher à profiter de la tendance, car les clients sont également demandeurs de ces technologies innovantes.

Les grandes entreprises de la technologie, telles que Microsoft et Google, ont également investi dans l'IA générative, mais il existe également de nombreuses start-ups innovantes qui cherchent à trouver leur place sur ce marché en expansion.

Cependant, comme de nombreuses IA génératives sont basées sur les mêmes données (notamment sur GPT), les logiciels risquent de converger avec le temps. Les entreprises qui créent leurs propres modèles et sources de données auront un avantage concurrentiel sur celles qui se contentent de réutiliser les modèles existants.

Dans l'ensemble, les investisseurs s'attendent à ce que l'IA générative soit la prochaine grande plateforme technologique, similaire à l'Internet et aux smartphones, ou encore aux crypto. La tendance actuelle pourrait même être équivalente à une révolution industrielle, avec la création de nouvelles entreprises et l'expansion rapide de l'emploi généralisé de l'IA.