Daily news

Des profs corrigent des devoirs rédigés par ChatGPT

Générer des revenus avec ChatGPT
En ce début d'année 2023, l'actualité a été marquée par des étudiants lyonnais qui ont demandé à l'IA ChatGPT de rédiger un devoir à leur place. Pour savoir si cette tricherie est viable, un média français (lien ci-dessous) a soumis des sujets de niveau lycée à ChatGPT et a fait corriger les copies par trois enseignants de trois matières différentes : philosophie, histoire et mathématiques.

Marie Robert, professeure de philosophie, a trouvé les résultats impressionnants. Cette dernière a en effet reconnu que les grandes lignes et les grandes notions étaient présentes dans les copies. Cependant, elle a également noté un manque de citations et de nuances. Selon elle, si les copies étaient plus détaillées, elles pourraient être considérées comme très bonnes. Bluffant, non ?

Yann Bouvier, enseignant d'histoire-géographie, est pour sa part plus réservé dans son jugement. Il a noté que ChatGPT a oublié des éléments clés pour traiter le sujet "Comment Louis XIV a-t-il renforcé l'État français ?" Ce manque d'informations sur le "coup de majesté de 1661" et la lutte de Louis XIV contre les oppositions religieuses signifie que la copie était très insuffisante... Mais comme nous le savons ChatGPT excelle en Anglais, le Français devant encore être développé.

Enfin, le devoir de maths corrigé par Estelle Kollar est une catastrophe : "ça donne la méthode pour faire, mais ça ne fait pas ! Il n’y a pas la réponse, donc ça veut dire que l’élève doit se débrouiller pour trouver. Et même si on a une bonne démarche, on obtient même un résultat final complètement faux. La note n’aurait pas été bonne".

Retrouvez l'article complet de 20minutes à ce sujet.