Most popular

Vous pourriez perdre votre emploi au profit de ChatGPT si vous êtes dans un de ces 5 secteurs d'activité

Générer des revenus avec ChatGPT
Selon une récente étude de Sortlist :

23% des employés du secteur IT sont inquiets de la possibilité de perdre leur emploi à cause de ChatGPT.  La plupart des employés (32%) voient des gains de productivité potentiels de 25% à 50%, tout comme leurs employeurs (33%) grâce à ChatGPT.

ChatGPT suscite à la fois l'enthousiasme et l'inquiétude au sein de l'économie digitale. Voici cinq secteurs qui pourraient être touchés par ChatGPT :

  • L'enseignement et l'éducation : selon Pengcheng Shi, doyen associé des sciences de l'information au Rochester Institute of Technology, ChatGPT a la capacité d'enseigner des classes au niveau du collège ou du lycée. Bien qu'il présente actuellement certaines limites en termes de précision des connaissances, celles-ci peuvent être améliorées par la suite.

  • Banque et finance : Shi pense également que le côté trading de la finance est le plus susceptible d'être impacté, les bots d'IA remplaçant les travailleurs humains qui passent plusieurs années à effectuer des tâches répétitives telle que la modélisation financière sur excel. Bien que les décisions économiques et financières importantes devront toujours être prises in fine par des humains.

  • Conception de sites web et ingénierie logicielle : le codage simple peut être reproduit par les robots d'IA, ce qui pourrait rendre superflus de nombreux emplois de concepteurs de sites Web et de programmateurs logiciels. Selon Chinmay Hegde, professeur associé d'informatique à l'université de New York, ChatGPT peut rédiger un code pour la création d'un site web ou d'une application en quelques secondes. Shi prédit que d'ici 2026, les emplois simples de conception de logiciels pourraient être pris en charge par des outils d'IA.

  • Le journalisme : ChatGPT a cependant obtenu des résultats mitigés lorsqu'il s'agit de recueillir et de rédiger des articles d'actualité. Son point fort est la rédaction et le résumé d'articles, mais il a actuellement des difficultés à vérifier les faits. Hedge estime que les rédacteurs, et non les journalistes d'investigations, sont les plus exposés dans ce secteur.

  • Conception graphique et illustrations : avec des générateurs d'images IAI, les acteurs du secteur de la conception graphique pourraient être confrontés à une concurrence, tant sur le plan financier que sur celui des droits d'auteur.

ChatGPT pourrait donc mettre fin à de nombreux emplois, pour l'instant essentiellement sur le web, dans le domaine de la rédaction d'articles, du marketing digital, ou encore de la création de site webs. Alors utilisez dés aujourd'hui l'Intelligence Artificielle à votre avantage !

Si même la télévision Française en parle...